Sacrement des malades
Le sacrement des malades : un geste de réconfort.
Aux malades, des gestes d’aide et de soutien sont proposés qui attestent d’une manière spéciale l’amour de Dieu pour eux et agissant en eux.
Visite des malades
La rencontre gratuite, de personne à personne, est, pour les malades, un lieu de dialogue et d’amitié, un moyen d’insertion sociale, voire un temps de réflexion sur leur vie et de rencontre avec Dieu.
Communion des malades
Le malade est empêché de participer à l’assemblée eucharistique. La communauté chrétienne, en la personne du prêtre ou de laïcs, vient jusqu’à lui pour lui apporter le réconfort de la Parole et du Pain qui nourrissent ainsi la vie spirituelle de la personne.
Onction des malades
À ceux qui sont atteints sérieusement par l’âge ou la maladie, un signe d’espérance est proposé: l’imposition des mains et l’Onction des malades, qu’accompagne la prière de la foi, exprimée par toute l’assemblée. Quand il est accueilli dans la foi de l’Église, ce signe est puissance de réconfort, soutien dans l’épreuve et ferment pour triompher de la maladie si Dieu le veut.
Aumôniers en milieu hospitalier
Des aumôniers sont en service à l’Hôpital du Haut-Richelieu et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Sur place, on peut faire appel à eux en tout temps.
Célébration annuelle
Une célébration de l’onction des malades se vit au mois de mai.
Information
Pour une visite à domicile ou pour toute urgence : Coordonnées des prêtres