Funérailles et autres rites d'adieu
Pour bien des individus et familles, les funérailles et autres rites d’adieu constituent un élément important du processus de deuil. Honorer la mémoire d’un être cher en communauté permet de se soutenir mutuellement et de souhaiter au défunt ou à la défunte de reposer dans la paix et de réitérer notre amour et notre attachement envers cette personne.

Célébration à l’église
Au moment de la préparation des funérailles, la décision de célébrer une messe ou une liturgie de la Parole (sans eucharistie) est prise en accord avec la famille.
Dans le cas où la messe n’est pas célébrée lors des funérailles, on peut prévoir une célébration commémorative à un autre moment opportun.
Célébration d’adieu au salon funéraire
Il est possible de faire appel à un prêtre de la paroisse pour présider cette célébration.
Prière au cimetière
La prière au cimetière peut se faire immédiatement après les funérailles ou plus tard, à un autre moment choisi par la famille.
Rencontre avec la famille
Le prêtre célébrant, dans la mesure du possible, aime rencontrer la famille de manière à mieux connaître la vie du défunt ou de la défunte et ainsi pouvoir apporter un soutien moral en ces moments difficiles.
Musique et chants
Des organistes et des chorales sont à la disposition des familles. Les frais de leur participation sont inclus dans le tarif établi.
Sens du sacrement
Aussi, l'Église offre-t-elle pour les défunt.e.s le sacrifice eucharistique de la Pâque du Christ et elle leur accorde ses prières et ses suffrages; ainsi, puisque tous les membres du Christ sont en communion, elle obtient pour les un.e.s un secours spirituel en offrant aux autres la consolation de l'espérance.
Coût
Funérailles : 575 $
Célébration d’adieu au salon funéraire : 275 $
Célébration à l’église : 525 $
Prière au cimetière : 0 $ si les funérailles sont célébrées dans la paroisse, 125 $ pour tous les autres cas (à partir du 1er août 2022)
Collecte aux funérailles
Selon les directives diocésaines, le montant de la collecte est ainsi réparti : 25 % pour des intentions de messes et 75 % pour les besoins paroissiaux.
Une messe de la collecte est dite à la paroisse à une date le plus près possible du premier anniversaire de décès.