Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie

Pour culte seulement:
450-347-2328
Patrimoine L'Acadie, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu: 450-357-2378

L’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie a été construite en 1800-1801 par Jacques Odelin, maître-maçon, et plusieurs autres artisans.

L’architecture est plutôt traditionnelle. L’inspiration provient en bonne partie de l’époque de la Nouvelle-France.

Le décor intérieur est l’œuvre du sculpteur Georges Finsterer et de son fils, Louis-Daniel, né à Sainte-Marguerite-de-Blairfindie.

Le maître-autel, le retable orné d’anges dorés avec les panneaux décoratifs d’esprit baroque, les tombeaux des autels latéraux avec une forme galbée, la tribune à l’arrière ainsi que les bénitiers sont d’une valeur historique inestimable.

L’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie possède aussi plusieurs peintures et sculptures réalisées par des artistes de renommée du Québec.

La sculpture de Sainte Marguerite-d’Écosse, qui a longtemps orné la niche extérieure de la façade, fut restaurée et se retrouve de nos jours dans le choeur de l’église. Elle est attribuée à Louis-Daniel Finsterer.

Qui était sainte Marguerite d'Écosse

Reine d’Écosse
Décédée en 1093
Fêtée le 16 novembre

Fille du roi Édouard, alors en exil pour échapper à Canut, usurpateur du trône d’Angleterre, elle naquit en Hongrie aux alentours de 1046. Elle retourna dans son pays à l’âge de neuf ans environ, mais dut cependant le quitter pour se réfugier en Écosse en 1066. Quatre ans plus tard, elle épousa le roi Malcolm III. Ce fut une reine, une épouse et une mère discrète, amoureuse et dévouée. Elle favorisa le contrôle du clergé par l’Église de Rome et soutint durant tout son règne des oeuvres de charité et d’entraide. Elle mourut en 1093 à Édimbourg. On la représente en vêtements royaux.

Patronne de l’Écosse.

Son nom, d’origine grecque, signifie «perle».

Source: Le petit livre des saints, Larousse.

Sainte Marguerite de Blairfindie ?

C’est l’évêque de Québec, Jean-Olivier Briand, qui, en 1782, nomme la nouvelle paroisse Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, nom composé du nom de la reine sainte Marguerite d’Écosse et de Blairfindie, titre de noblesse du capitaine David Alexander Grant, du 84e régiment du roi.

On a ajouté le nom «de Blairfindie» pour honorer le mariage de l’héritière de la baronnie de Longueuil, Marie-Charles-Joseph Le Moyne et de David Alexander Grant of Blairfindie. Le capitaine Grant était d’origine écossaise.

Sources: nominis.fr et wikipédia