Suzanne Blais
Accueil, funérailles et mariages
450-347-2328 ( 1010 )

Le sacrement du Mariage

Il s’agit de l’un des «oui» les plus importants de votre vie! L’engagement chrétien dans la vie à deux revêt une telle importance que les futurs époux sont invités à s’y préparer en réfléchissant à la place de Dieu dans leur relation de couple.

Suzanne Blais
Accueil, funérailles et mariages
450-347-2328 ( 1010 )

Rencontres préparatoires

Afin de bien préparer ce grand jour de la vie du couple, quelques rencontres sont prévues avec un prêtre, incluant une pratique de la célébration. Également, une session de préparation au mariage en groupe obligatoire est animée par une équipe de laïcs. Elle aide les futurs époux à approfondir le sens de l’engagement.

Le couple est invité à choisir les chants religieux et/ou profanes qui accompagneront la célébration. Il choisit aussi la célébration qu’il préfère, c’est-à-dire avec ou sans messe.

Coût

Session de préparation au mariage : 175 $

Location d’une église : résident 525 $, non résidents 700 $

Anniversaire de mariage : Pour des couples mariés à la paroisse 425 $, mariés à l’extérieur 600 $. N’incluant pas les frais de la musique et du chant

Il est laissé à chacun l’initiative d’une contribution volontaire afin d’aider l’Église à remplir sa mission pastorale.

Sens du sacrement

Le sacrement du mariage, c'est l'engagement d'un couple à vivre leur vie à l'image de l'amour inconditionnel de Dieu pour nous. Lors de la célébration, les époux se confèrent mutuellement ce sacrement devant Dieu, dans la liberté et le consentement.

Pour un certificat de mariage :

Toute demande peut être faite en personne, par courriel ou par téléphone et doit comprendre :

• Le nom de la personne mariée;
    • La date et le nom de l’église où le mariage à été célébré;
    • Le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre.

• Frais : 40 $  (42 $ si envoyé par la poste)
  • Responsable : Céline St-Onge

450-347-2328 poste 1053

Courriel : cimetieres@paroissestjeanev.com

N.B.: Seul le certificat de mariage émis par l’État civil a une valeur légale.