Informations sur les dons

Voici divers renseignements concernant les dons que vous pouvez effectuer afin que notre paroisse reste vivante.

Dîme

Pourquoi la dîme ?

Tou.te.s les paroissien.ne.s sont invité.e.s à contribuer à la dîme. C’est la manière pour chacun.e d’aider son Église à annoncer l’Évangile et de rendre la foi vivante.

Lorsque vos dons sont sollicités, c’est pour:

• acquitter la dîme annuelle lors de la campagne de financement;
  • offrir une contribution volontaire complémentaire pour le patrimoine ainsi qu’un don pour le diocèse;
  • aider la paroisse à supporter ses lourdes charges financières: assurer le service liturgique, celui des sacrements et de la catéchèse, rémunérer de façon juste tout le personnel pastoral et de soutien en plus de voir à l’entretien de nos églises.

Montant suggéré

Formulaire : 2022 – coupon dîme

• Dîme famille: 180 $
  • Dîme personne seule: 125 $
  • Diocèse: 25 $

Contribution annuelle

Cette contribution comprend le montant de la dîme, un montant pour le diocèse ainsi que celui des quêtes dominicales.

• Dîme, diocèse, quêtes à 5 $: 475 $
  • Dîme, diocèse, quêtes à 10 $: 745 $

Reçus et réduction d’impôts

Les reçus pour fins d’impôts sont émis annuellement.
Pour tout don effectué, vous récupérez :

35% en retour d’impôts pour les premiers 200 $
et
53% sur le total des sommes excédant 200 $.

Quêtes dominicales

Enveloppes de quêtes

Des boîtes d’enveloppes pour les quêtes sont mises à la disposition des paroissien.ne.s. On peut se les procurer en tout temps en s’adressant au secrétariat de la paroisse ou en se présentant à la sacristie avant ou après les messes.

Ces enveloppes facilitent la participation et permettent à chaque donateur.trice de bénéficier des avantages fiscaux pour les dons aux quêtes hebdomadaires et spéciales.

Reçus et réduction d’impôts

Tout don effectué permet une récupération fiscale de :

35% sur les premiers 200 $
et
53% sur le total des sommes excédant 200 $.

Legs testamentaire

Don planifié

Les personnes désirant perpétuer leur attachement envers la paroisse peuvent le faire en planifiant un don lorsque vient le temps de rédiger leur testament.

Association paroisses-diocèse

Partout sur le territoire de notre Église de Saint-Jean-Longueuil, nous pouvons faire appel aux services diocésains :

• service à la mission auprès des communautés chrétiennes, des jeunes et des adultes;
  • service à la mission dans le monde;
  • service de formation;
  • service de soutien au financement des paroisses et du diocèse;
  • service d’aide aux fabriques, etc.

Ces différents services se vivent par l’Association Paroisses-Diocèse; au moment de la campagne de financement, les paroissien.ne.s sont invité.e.s à faire un don de 25 $ à cette association afin d’aider le diocèse dans sa mission.

La somme reçue à cet effet est incluse dans le montant qui apparaît sur le reçu pour fins d’impôts.

Responsabilité de la fabrique

Conseil

La fabrique est semblable à un conseil «des affaires économiques» pour la communauté. Son fonctionnement est régi par la Loi sur les fabriques et la législation diocésaine (incluant le Code de Droit canonique).

Loi

L’actuelle Loi sur les fabriques en vigueur depuis 1965, mentionne qu’«[u]ne fabrique est une corporation ecclésiastique dont l’objet est d’acquérir, de posséder, de détenir et d’administrer des biens pour les fins de l’exercice de la religion catholique romaine dans la paroisse dans laquelle elle est formée.» (art.13)

Composition

«Une fabrique de paroisse est formée de personnes qui occupent la charge de président d’assemblée, de curé (ou de prêtre modérateur) de cette paroisse et de marguilliers de cette paroisse.» (art.14)

Mission

La fabrique prend des décisions sur le plan financier et administratif afin que se réalisent la mission de l’Église et le projet d’évangélisation; elle ne doit jamais perdre de vue qu’elle est d’abord et avant tout au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ au cœur du monde.

Responsabilité des paroissiens

Être chrétien.ne, c’est vivre sa foi engagée dans une communauté pastorale de partage, c’est bénéficier des sacrements et se nourrir de l’Évangile.

C’est aussi appuyer sa paroisse en la soutenant spirituellement par la prière et financièrement par la dîme, les dons et les quêtes dans la mesure de ses moyens.

Il faut redire que l’Église vit principalement des dons des fidèles (95%). Les autres sources de financement sont les locations et les activités de financement (5%).

Il faut aussi savoir que la tendance des dernières années indique qu’à peine 10% des paroissien.ne.s soutiennent financièrement leur Église. Cela laisse une lourde charge aux chrétien.ne.s solidaires de la paroisse.

C’est la raison pour laquelle tout don, quel qu’il soit, est reçu avec infiniment de gratitude dans une prière de reconnaissance pour tou.te.s les paroissien.ne.s qui répondent à l’appel.