Louise Blais
Baptêmes, locations et réservations
450-347-2328 ( 1042 )

Baptême

Le baptême catholique : premier sacrement de la vie chrétienne et entrée dans la grande famille de l’Église

Personnes ressources
Enfant âgé de 0 à 7 ans : Maria Castillo
Enfant âgé de 8 à 12 ans : Louise Blais
Adultes : Suzanne Grégoire

Louise Blais
Coordonnatrice et agente de pastorale
450-347-2328 ( 1040 )
Suzanne Grégoire
Co-responsable du catéchuménat des adultes
450-347-2328 ( 1041 )
Maria Castillo
Baptêmes, locations et réservations
450-347-2328 ( 1042 )

Rencontres préparatoires

Enfants de 0 à 7 ans: Pour préparer cette fête, les parents doivent participer à une rencontre de groupe afin d’approfondir cette démarche d’amour et de foi et de préparer ce temps fort qui marque l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne.

Enfants de 8 à 12 ans: La préparation du baptême peut ou non s’intégrer dans un parcours de catéchèse qui mènera également l’enfant aux sacrements de la communion et de la confirmation si désiré. Contactez-nous pour plus d’informations.

Adultes: Une rencontre individuelle est proposée afin de cerner les buts et les besoins spirituels de la personne qui désire être baptisée. S’en suit la période du catéchuménat (catéchèse pour adultes), celle-ci étant d’une durée d’un an. Informez-vous pour plus de détails.

Coûts

Veuillez prévoir des frais administratifs de 50 $ pour l’ouverture du dossier et pour l’inscription aux registres de la paroisse. À cela s’ajouteront des frais supplémentaires pour vivre le parcours de catéchèse ou le catéchuménat (adultes).

Paiement en ligne

Sens du sacrement

Le sacrement du baptême aide à faire découvrir la proximité de Dieu et son amour inconditionnel. Le nouveau baptisé rejoint dans l’Église des nouveaux frères et sœurs. Il est possible de recevoir le baptême à tout âge. Cependant, la préparation au sacrement du baptême ainsi que la célébration seront différentes selon l'âge de la personne.

Certificat de baptême

• Vous avez été baptisé et avez à fournir votre certificat de baptême?
    Toute demande peut être faite en personne, par courriel ou par téléphone et doit comprendre :

• Le nom de la personne baptisée;
    • Sa date de naissance;
    • Le nom de ses parents;
    • Le nom de l’église où le baptême à été célébré;
    • La raison de la demande;
    • Le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre.
  • Frais : 40 $  (42 $ si envoyé par la poste)
  • Responsable : Céline St-Onge
       Courriel : cimetieres@paroissestjeanev.com

450-347-2328 poste 1053

N.B. Seul le certificat de naissance émis par l’État civil a une valeur légale.