Église Saint-Luc

350, boulevard Saint-Luc
Saint-Jean-sur-Richelieu,
Québec, J2W 2A3 450-347-2328

L’église Saint-Luc d’aujourd’hui est la troisième à avoir été érigée le long de l’ancien chemin de Saint-Jean (route 104).

La seconde église (construite en 1877 après l’incendie de 1875) a été la proie des flammes dans la nuit du 30 avril et du 1er mai 1945. Elle sera reconstruite en 1946 et 1947. Les anciens murs de style néoclassique seront réutilisés selon les plans de Gaston Gagnier.

L’intérieur du nouveau lieu de culte a été conçu selon une architecture de style Art Déco.

La décoration intérieure de 1958, œuvre de l’artiste Raymonde Gravel, a été remplacée au début des années 1980 lors de la rénovation complète de l’intérieur de l’église.

Qui était saint Luc ?

Évangéliste et évêque (1er siècle)
Fêté le 18 octobre

Né à Antioche dans une famille païenne, Luc était médecin quand il entendit saint Paul parler de Jésus qui vient apporter le salut et la résurrection. Il se convertit à la foi du Christ et, durant dix-huit ans, il ne quittera plus Paul, le suivant jusqu’à son martyre à Rome en l’an 67.

Saint Luc est l’auteur du troisième Évangile et du livre des Actes des apôtres. Dans son évangile, il expose avec soin tout ce que Jésus avait enseigné en scribe de la miséricorde du Christ et dans les Actes des apôtres. Il se fit l’historien des débuts de la vie de l’Église jusqu’au premier séjour de Paul à Rome.

Il est le patron des médecins, des chirurgiens, des notaires, des peintres et des sculpteurs.

La présence des quatre évangélistes dans les édifices religieux chrétiens est très fréquente. Souvent, ils prennent une apparence symbolique. Ils sont alors représentés avec des ailes et trois d’entre eux revêtent une forme animale. Cette dernière représentation est appelée le «tétramorphe». L’évangéliste Jean prend l’apparence d’un aigle, Luc celle d’un taureau ailé, Marc celle d’un lion ailé et Matthieu celle d’un homme qui s’apparente à un ange. Ils tiennent souvent, dans leurs pattes ou dans leurs mains, leur évangile, symbole de la foi et de la connaissance.

Sources: nominis.fr et wikipédia