Un moment pour être ensemble, la messe qui prend son temps!

Sentiment d’entrer chez soi dès le premier pas dans la chapelle. Tranquillement, chacun  et chacune prennent sa place, alors le silence s’installe.

Éclairage feutré, table de la parole bien en évidence et aménagement de la chapelle. Tout pour favoriser la proximité, alors la célébration nous enveloppe bien avant qu’elle ne débute!

C’est cela « la messe qui prend son temps! »

Une célébration qui ouvre un espace qui permet le déploiement de « l’être ensemble » et du  « marcher ensemble », comme nous l’invite le pape François.

Mais c’est aussi un moment d’ autoriser l’autre à être qui il est dans toute son histoire.

Unité dans le silence, dans les regards de bienveillance, dans les sourires.

Il y a l’écoute attentive lors du partage de la parole et dans cette marche vers le chœur au moment de l’offertoire.

Pour le reste, comment nommer ce qui circule « entre » les êtres sans risquer de l’abîmer?

Perceptible et mystérieux, le relationnel qui se tisse à notre insu dans la « messe qui prend son temps ». Ça suscite simplement l’élan d’en rendre grâce.

Tout en ouvrant davantage le désir de contribuer à une Église qui répond  à l’appel de prendre le large, le regard tourné vers les humains en quête de rivages pour accoster.

Oserez-vous l’expérience ??  Vous en aurez l’occasion encore cette année puisque « La messe qui prend son temps » est de retour pour une 9e année.

Première :

dimanche 13 novembre 19h,  à la chapelle  du centre de ressourcement spirituel Saint-Jean

Marie Boucher, pour le comité de la messe qui prend son temps