Ressources liturgiques catholiques

Bonjour à vous,

Comme responsable de la liturgie au diocèse, j’ai à cœur de faire en sorte que la liturgie soit une dimension tissée de tous nos engagements, quels qu’ils soient; pour les célébrer et les prier!

« Une liturgie qui fasse ‘lever les yeux vers le Ciel, pour sentir que le monde et la vie sont habités par le mystère du Christ’ ». (Pape François)

Tout comme la justice sociale, l’environnement et tout ce qui le concerne fait aujourd’hui partie intégrante de notre foi au Christ. La terre et ses bienfaits sont un don de Dieu. Nos préoccupations et notre engagement doivent aussi se retrouver dans nos liturgies ou plutôt la liturgie doit nous rendre plus conscients et nous convertir dans notre relation à la terre et à ses habitants.

Dans le cadre du Temps de la création qui a commencé ce mois-ci, le 4 octobre prochain, le pape François fera une mise à jour de son encyclique Laudato si. C’est pourquoi, en lien avec madame Sandra Côté Agente de changement écoresponsable au diocèse, je vous envoie un document intitulé Que la Justice et la Paix Jaillissent – Ressources Liturgiques Catholiques que vous pouvez utiliser durant ce mois.

Solidairement dans le Christ!

Michel Boutot, responsable des communications et de la liturgie, diocèse Saint-Jean-Longueuil

Voici le lien si vous voulez aller consulter le document:

Ressources liturgiques