Ordination presbytérale de Fritznel Mertyl

Fritznel sera ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, le 3 mai 2024 à la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste à 19 h 30.

Avant d’être ordonné prêtre dans l’Église catholique, comme tout prêtre ayant suivi le parcours du Grand séminaire, Fritznel a étudié la philosophie, la théologie et a fait des années de stage en paroisse. Il a aussi reçu le rite d’admission, les ministères du lectorat et de l’acolytat.

Le 27 octobre 2023 à l’église Saint-Luc de Saint-Jean-sur-Richelieu, il était ordonné diacre. Concrètement, le diaconat est dans l’Église le signe visible du service de la Parole, mais aussi le service de la charité en étant proche et attentif aux personnes dans le besoin.

Mgr Claude Hamelin appelle maintenant Fritznel au presbytérat, après avoir pris connaissance des évaluations faites dans le milieu auprès de l’équipe pastorale, mais aussi des personnes qui travaillent avec Fritznel.

Les membres du comité de formation des futurs prêtres et des aspirants au diaconat permanent ont aussi remis leur rapport à l’évêque, car un discernement se fait avec plusieurs personnes et l’évêque a besoin aussi du discernement du peuple de Dieu.

Le presbytérat permettra à Fritznel de vivre le ministère du pastorat, c’est-à-dire être le pasteur du peuple de Dieu qui lui est confié.

Au fond, comme prêtre collaborateur du curé de la paroisse, Fritznel a la mission d’être un berger auprès des paroissiens. Il exercera les charges d’enseigner, de guider et sanctifier le peuple de Dieu. Il a la mission de célébrer les sacrements pour le peuple de Dieu.

Fritznel aura à vivre ce ministère presbytéral en coresponsabilité avec les membres de l’équipe pastorale, mais aussi avec tous les laïques dans les divers milieux où il sera appelé à œuvrer.

C’est un grand appel que le Seigneur a fait à Fritznel d’être prêtre, et c’est aussi une grande mission que l’évêque lui confie au nom du Christ, tête de son Église (Col 1, 18).

Portons Fritznel dans notre prière, non seulement au jour de son ordination, mais aussi dans le quotidien de notre vie.

Réjean Poirier, prêtre coresponsable de la formation des futurs prêtres et des aspirants au diaconat permanent