Gratitude d’un prêtre dans son pays d’origine

 

Je suis allé en Haïti le 7 juin 2024 pour célébrer des messes d’action de grâce en famille et avec les communautés qui ont nourri ma vocation durant 17 ans de formation.

 Le 9 juin, j’ai concélébré une première messe dans la paroisse Notre-Dame-de- l’Assomption de Domond avec monseigneur Jean Désinord, évêque de mon diocèse d’origine (Hinche) et aussi mon professeur au Grand séminaire Notre- Dame d ’Haïti. Quarante-deux enfants ont reçu le sacrement de confirmation durant cette messe. Je rends grâce à Dieu pour cette nouvelle pentecôte qu’il m’a permis de vivre en Église.

Le lendemain des retrouvailles familiales à Pagesse, des moments de festivités et de prière avec leur nouveau prêtre pasteur.

Le 15 juin en matinée, j’ai eu la grâce de baptiser 102 enfants et présider au mariage de mon cousin. Depuis que j’ai fondé cette chapelle en 2013, pour la première fois, autant d’enfants sont baptisés ensemble ainsi que le premier mariage célébré dans l’église Saint-Antoine-de-Padoue à Pagesse. Le 16 juin, en présence de 1500 personnes, j’ai présidé la fête patronale avec la communauté heureuse d’accueillir le premier prêtre issu de Pagesse. J’ai eu la joie de rencontrer des personnes que je n’avais pas vues depuis 20 ans; un moment spécial de les remercier pour leur proximité et leur témoignage de vie dans la communauté.

Le 19 juin, j’ai présidé le deuxième jour de neuvaine à la paroisse Notre-Dame du-Perpétuel-Secours de Dubuisson. Ma mère se maria dans cette église. J’ai remercié cette communauté pour sa prière et son attention envers ma famille.

Le 23 juin, en présence de 1500 personnes, j’ai présidé la messe dans ma paroisse d’origine Saint-Michel-Archange de Boucan-Carré : 14 prêtres, la chorale de 90 membres, les communautés religieuses, les représentants des écoles qui m’ont formé et mes anciens camarades de classe, ma famille et mes amis venant de Port-au-Prince et New York; un moment inoubliable d’action de grâce avec la communauté.

Le 7 juillet, en présence de 2000 personnes, j’ai célébré la messe à la quasi-paroisse Sainte-Agathe-de-Pouillé, où j’ai reçu le baptême et lieu pour lequel j’ai beaucoup d’admiration. Accompagné de ma famille, on a fait la route à cheval pendant deux heures. Je ressens beaucoup d’amour dans cette église. Les gens aiment Dieu et la prière, ils aiment l’Église et les prêtres. Ils m’ont fait aimer d’être un prêtre pasteur.

J’ai célébré d’autres messes, enseigné la catéchèse aux enfants et visité 125 familles. J’ai écouté des confessions, visité des malades dans les hôpitaux et prié avec eux. J’ai rencontré les autorités de la ville pour entendre leur perspective de « bâtir une cité paisible », j’ai accueilli les 35 enfants que j’ai aidé à aller à l’école par le programme AJHEB ainsi que leurs parents. 

Ma grande satisfaction c’est le baptême des 102 enfants, les personnes qui sont venues en grand nombre pour la bénédiction, les visites de campagne en famille, le bain à la rivière, la voix de ma mère qui récite la prière de l’Angélus à midi en cri d’action de grâce au Seigneur pour mon sacerdoce ministériel, les familles et les jeunes qui sont venus à moi pour des conseils. Toutefois, j’ai atteint ma limite avec les tonnes de demandes qui me sont parvenues pour la scolarité des enfants du village.

Je rends grâce à Dieu pour ce retour en terre natale et pour la joie de célébrer avec la famille.

Fritznel Mertyl , prêtre