Cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste

• L'église Saint-Jean-l'Évangéliste a été construite entre 1861 et 1866. Le bâtiment a remplacé une première église qui avait été érigée en 1828 et qui était devenue avec les années trop exiguë. La façade de la première église était située rue Jacques-Cartier. La seconde église verra sa façade réorientée rue Longueuil.
  • L'architecture est l'oeuvre de Victor Bourgeau. Les travaux de charpente et de menuiserie ont été réalisés par Félix Côté tandis que ceux de maçonnerie par John Mc Neil, de Napierville. À l'intérieur, une toile réalisée par l'artiste Napoléon Bourassa faisant voir saint Jean l'Évangéliste est située en haut dans le couronnement du retable du maître-autel. En 1923, l'église fait l'objet de travaux importants exécutés par les entrepreneurs Bernier et Despatie. Il y a alors reconstruction de la façade et du clocher.
  • En 1934, l'église Saint-Jean-l'Évangéliste devient Cathédrale suite à la création du diocèse de Saint-Jean-de-Québec.

Qui était Saint Jean l'Évangéliste ?

Apôtre et évangéliste

Mort en 101

Fête le 27 décembre

Né à Bethsaïde, Jean, fils de Zébédée et de Marie Salomé, fut avec son frère Jacques, un des premiers appelés par le Seigneur, le plus jeune peut-être. Il était appelé "le disciple que Jésus aimait". Il fut un des témoins de la Transfiguration, au mont Thabor, il était présent à la dernière Cène et fut le seul parmi les apôtres, au pied de la Croix, au Calvaire. C'est à lui que Jésus confia sa mère avant de mourir. Il précédât Pierre au tombeau et fut le premier à entrer dans le caveau, constatant la résurrection du Seigneur.

Une tradition ancienne veut que Jean ait vécu à Éphèse avec Marie et qu'il y écrivit le quatrième évangile. Un séjour à Patmos fut l'occasion d'une révélation qui devint l'Apocalypse. Il est reconnu comme l'apôtre du Verbe incarné et de l'amour infini du Dieu Trinité.

Il est représenté sous l'aspect d'un jeune homme, un aigle à ses côtés et un livre ouvert à la main.

Il est le patron des écrivains, des imprimeurs, des libraires, des typographes, des théologiens et des artistes.

La présence des quatre évangélistes dans les édifices religieux chrétiens est très fréquente. Souvent ils prennent une apparence symbolique, ils sont alors tous représentés avec des ailes et trois d'entre eux sous une forme animale. Cette dernière représentation est appelée le "tétramorphe". L'évangéliste Jean prend l'apparence d'un aigle, Luc celle d'un taureau ailé, Marc celle d'un lion ailé et Matthieu celle d'un homme qui, avec ses ailes, s'apparente à un ange. Ils tiennent souvent dans leurs pattes ou mains, leur évangile, symbole de la foi et de la connaissance.

Sources: nominis.fr et wikipédia