Ordre du Mérite diocésain.

Récemment, Mgr Claude Hamelin est venu à la cathédrale présider la célébration de l’eucharistie et de confirmation pour les jeunes, et la messe de la Saint-Jean Baptiste. Lors de ces événements, il a profité de l’occasion pour remettre à quatre personnes impliquées dans la paroisse, l’ordre du mérite diocésain. Voici en quelques, ces quatre personnes récipiendaires de cet honneur et reconnaissance bien mérités :

Ginette Morin est une femme de cœur généreux.  Son implication au sein du projet catéchétique dans la paroisse remonte pratiquement au tout début donc, une quinzaine d’années. Son bénévolat de départ a consisté à l’animation d’une équipe de catéchèse et ce, même si elle n’a jamais eu d’enfants en catéchèse.  Encore aujourd’hui, elle continue avec enthousiasme cet engagement d’animation et s’est adaptée aux différents modèles de parcours qui se sont succédés.  De plus, elle se rend toujours complètement disponible pour toutes sortes de responsabilités connexes.

Ginette participe activement aux formations diocésaines de catéchèse ce qui lui valut une invitation à participer au comité diocésain de catéchèse (CDC)

!   Douce, chaleureuse, généreuse, fiable, attentive, humble, elle a une capacité d’écoute et d’accueil de l’autre hors du commun !  Avoir quelqu’un comme elle dans une équipe est le gage d’une expérience riche d’humanité.  Ses vastes compétences sont mises au service des personnes qui ont le privilège de la côtoyer.

Eryck St-Laurent  est un homme heureux de partager la joie de l’Évangile!  Dans tout ce qu’il fait, il se consacre de cœur et entièrement.  Il est actif dans le projet catéchétique depuis une décennie.  Impliqué d’abord comme soutien technique dans l’équipe de catéchèse de son premier fils (3ans) il fera le saut comme animateur de l’équipe de son deuxième fils.(3 ans) Après les années de catéchèse de ses fils, Eryck a continué et anime encore à ce jour, un groupe de catéchèse. Assidu aux formations préalables aux catéchèses, Eryck est un élément clé par sa participation et sa prise de parole enthousiaste et pertinente.

L’impact d’un homme comme Eryck dans la vie l’Église dépasse le paroissial, le diocésain, car sa foi est celle d’un homme attaché d’abord et avant tout au message du Christ.  Pour lui, son appartenance est d’abord au peuple de Dieu et sa foi n’a pas de frontière.

C’est un être en marche, toujours en discernement, généreux de ses découvertes, de ses réflexions, toujours à l’écoute et reconnaissant aussi de la lumière qu’un autre peut lui apporter.  L’engagement fait partie intégrante de sa vie. Époux et père présent, il s’assure toujours que ses engagements pastoraux et autre sont ajustés à sa vie familiale. C’est un homme d’exception!

Voici les parchemins qui ont été préparés pour Francine Mackay et Johanne Mackay Beaulieu

« C’est avec joie et reconnaissance que nous voulons souligner de façon toute particulière l’engagement de Francine MacKay et Johanne MacKay Beaulieu dans l’Église de Saint-Jean-Longueuil.

« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. » (1Jn 1,3)

Dès le premier Noël de la pandémie, tout semblait s’écrouler. Enfermées dans l’insécurité et ébranlées par la crainte de contamination, les personnes limitaient leurs contacts. Les relations se faisaient rares et l’isolement grugeait leur espérance.

Francine MacKay et Johanne MacKay Beaulieu, toutes deux responsables d’une équipe de bénévoles à la cathédrale et membres de la chorale étaient déjà connues des paroissiens et paroissiennes. Ensemble, elles ont décidé de visiter par voies téléphoniques des centaines de personnes qui vivaient difficilement l’isolement et l’absence des frères et sœurs de la communauté. Elles les écoutaient exprimer leurs misères et les réconfortaient. Souvent, elles terminaient leurs rencontres téléphoniques en proclamant la Parole de Dieu ou par une prière. Ainsi, les personnes se sentaient unies de cœur avec toute la communauté de Saint-Jean-l’Évangéliste.

Aussi, en reconnaissance pour ces années d’engagement, par les présentes, nous attribuons à Francine MacKay et Johanne MacKay Beaulieu une mention d’honneur de l’Ordre du Mérite diocésain de Saint-Jean-Longueuil.

Nous rendons grâce à Dieu pour ce qu’elles ont accompli et nous prions le Seigneur de les bénir, ainsi que les membres de leur famille, les personnes qui leur sont proches et celles qui bénéficient de leur présence et de leur dévouement.

Donné à Longueuil, le dix juin de l’an deux mille vingt-deux.

…  Claude Hamelin, évêque de Saint-Jean-Longueuil

Jean-Pierre Camerlain, prêtre vicaire épiscopal à la chancellerie

Félicitations pour ces 4 personnes et merci à tous nos bénévoles pour leur engagement qui fait rester vivante notre paroisse de Saint-Jean-l’Évangéliste