Un diaconat vécu dans le service et l’adoration

« C’est une bénédiction pour moi de vivre mon ordination  diaconale dans une communauté de service et d’adoration. »

             

 

Quand Monseigneur Claude Hamelin m’a appelé au diaconat en avril 2023, je me suis mis à genoux devant le tabernacle pour prier et je suis allé voir mon tuteur pour des conseils. Il m’a dit : « Le fait d’être diacre n’est pas résumé au service de l’autel, mais plutôt à l’attitude de service qui doit guider tes actions ici et ailleurs ». Depuis lors, j’ai compris que ma mission comme diacre va bouger autour du service et de l’adoration.

  Le 18 juillet 2023, les responsables de la formation des diacres et futurs prêtres du diocèse m’ont confié la coordination de mon ordination. La liste des activités était longue. Une fois la liste présentée à l’équipe pastorale, tout était devenu facile à exécuter parce que les responsabilités étaient portées ensemble.  

  Je me suis réjoui du sens de leadership qui anime une des jeunes de la paroisse. Elle a réuni des membres de 5 chorales de la paroisse et formé une chorale pour l’animation liturgique de l’ordination. Chaque pratique de la chorale était pour moi un moment d’adoration et de prière. Je méditais sur la présence des personnes âgées dans la chorale, des personnes qui revenaient fatiguées du travail, d’autres arrivaient avec leurs enfants en bas âge, et encore d’autres qui laissaient un membre de leur famille malade à la maison pour consacrer du temps aux pratiques de chant. L’esprit de service qui anime la communauté m’a éduqué sur l’orientation de charité que doit prendre mon ministère de pasteur de demain.

  J’étais profondément interpellé par la promptitude au service du centre de ressourcement, du personnel de soutien de la paroisse, les marguilliers, les bénévoles qui ont aidé, les secrétaires qui ont travaillé les documents, les personnes qui ont vu à la nourriture, le support inconditionnel des prêtres vivant au presbytère, la présence des prêtres du diocèse, le centre diocésain, les diacres, la délégation de Brooklyn / New York et l’Unité pastorale Saint-Jean-Paul II. Le fait d’avoir des communautés culturelles pour chanter, danser et préparer la nourriture était aussi pour moi une bénédiction.

  Le jour de l’ordination, 27 octobre 2023, des paroissiennes et paroissiens sont arrivés vers moi avec une joie exaltante, d’autres en pleurant m’ont apporté des cartes et m’ont fait des souhaits pour le don total de ma vie dans l’Église comme diacre. C’est pourquoi, pendant les litanies des saints et ma prostration devant l’autel de l’église Saint-Luc, j’ai consacré mon diaconat à la guérison des personnes souffrantes du cancer dans la communauté, j’ai prié pour la paix dans le monde et j’ai demandé à Jésus l’humilité pour le servir dans les plus faibles.

  Durant la prière consécratoire de l’évêque, ses mains étant suspendues sur ma tête, je me sens habité d’une force surnaturelle et de disponibilité intérieure pour travailler à la vigne du Seigneur. 

  Souvenons-nous que nous sommes tous appelés à nous abaisser parce que Jésus s’est abaissé vers nous, il s’est fait le serviteur de tous, a déclaré le pape François.

 Comme moi, je prie pour vous, priez aussi pour que, par Marie, notre Mère du ciel, je vive mon diaconat dans le service de tous et l’adoration au Père, Fils et Esprit-Saint.

                                                                                                                                                                                 Fritznel Mertyl, diacre