Qui est Dieu ?

Voilà la question posée par Félicia lors de la dernière rencontre des adultes qui se préparent à la confirmation. « Est-il une énergie » ?, a-t-elle poursuivi.  Immense question à laquelle on ne peut répondre que très modestement. Félicia, si tu te poses cette question, c’est que tu es en recherche de Dieu. Et quand on est en recherche de Dieu, c’est que souvent, on l’a déjà un peu trouvé. Mais nous n’avons jamais fini de le chercher, car Dieu est un mystère inépuisable. Je vais quand même essayer de répondre à ta question en sachant qu’elle sera forcément subjective et limitée. Je crois au Dieu des chrétiens et parler de Dieu en trois paragraphes, c’est forcément très limité.

D’entrée de jeu, je te dirai que Dieu n’est pas une énergie, car l’énergie est incapable d’aimer et le Dieu en lequel je crois est essentiellement AMOUR. Qui est-il donc, alors ? « Dieu, personne ne l’a jamais vu », dit l’évangéliste Jean (Jn 1, 18). En effet, Dieu est invisible, mais il me semble qu’il se rend visible dans la nature. Quand je regarde l’immensité du ciel bleu le jour et la voûte étoilée la nuit, quand je respire l’air frais du matin, quand je suis face à la mer ou devant des paysages grandioses de montagnes et de falaises, devant l’arbre, la fleur, l’oiseau et tout ce qui est vivant, j’y vois la signature de Dieu. Et que dire de l’intelligence créatrice des humains et de leur capacité à aimer : oui, je crois que les humains ont été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, tel que nous le dit la Genèse dans le premier récit de création. (Gn 1, 26)

Je pense aussi que Dieu a toujours essayé de communiquer avec les humains. Un jour, il a pris un visage humain en Jésus. Par tout ce qu’il était, par tout ce qu’il a fait et par tout ce qu’il a dit, Jésus nous a montré concrètement qui est Dieu. Il nous a appris jusqu’à quel point nous sommes aimés de Lui. Il nous a ouvert un nouveau chemin d’humanité et de salut. Quand il a quitté cette terre, il ne nous a pas laissés seuls. Il a demandé à son Père, qui est aussi notre Père, de nous envoyer l’Esprit Saint.

 L’Esprit Saint nous rappelle tout ce que Jésus nous a appris sur Dieu, nous donne le goût des choses de Dieu et nous donne l’intelligence pour comprendre sa Parole. Il nous apprend à prier, il met en nous le désir de rejoindre la communauté dans notre paroisse pour le célébrer et nous rend solidaires de nos frères et sœurs dans le besoin. C’est aussi celui qui nous éclaire dans nos choix de vie et nous donne la force d’affronter tous les obstacles qui se dressent sur notre route.

Alors Félicia, si tu veux savoir qui est Dieu et comment le rencontrer, j’ai envie de te dire : donne-toi du temps. Du temps pour contempler la nature, du temps pour faire silence en toi et voir les petits signes que Dieu te fait dans ta vie de tous les jours, du temps pour laisser pénétrer en toi sa Parole, du temps pour écouter, aimer, et accueillir en toi le don de Dieu. Car c’est une joie profonde que de se sentir aimée de lui. Lui seul peut rassasier ta soif d’aimer et d’être aimée.

Suzanne Grégoire

Coresponsable du catéchuménat