L’avenir est féministe!
La journée internationale des droits des femmes en est une de célébration! Chaque année, elle nous permet de célébrer ensemble tout le chemin parcouru pour l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes; et nous rappelle aussi la fragilité des acquis.
Cette année, le Collectif du 8 mars nous propose le thème l’avenir est féministe! Afin de mettre en lumière la nécessité d’agir pour un monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité.[1] Le conseil du statut de la femme nous invite à reconnaître Le pouvoir économique et social des femmes et à poursuivre les efforts contre les inégalités sociales. Comment ces interpellations nous touchent-elles collectivement?
Le 8 mars a une connotation négative chez certains. La notion implicite du mot égalité peut être dérangeante! Comme si le fait de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes vient enlever quelque chose aux hommes ou dénature la femme! Pourtant, reconnaître la dignité de chaque être humain et promouvoir l’épanouissement de leur plein potentiel, n’est-ce pas nous mettre à la suite de Jésus? Comme chrétienne et chrétien, pouvons-nous faire l’économie de Son œuvre de libération?
Par exemple, Jésus réhabilite la femme hémorragique (Mc 5,25-34), Il redresse la femme courbée lors du sabbat (Lc,13, 10-17). Et combien d’autres femmes a-t-il libérées des rôles stéréotypés de son époque! Car, Jésus embrasse l’humanité de son regard d’amour et voit le cœur profond de l’être sans aucune discrimination.
Jésus prend le parti des pauvres et des personnes vulnérables comme les femme méprisées, violentées, exclues, marginalisées… En fait, Jésus redonne la voix aux sans voix au-delà des conventions sociales ou des modèles établis!
« Jésus apporte la grâce de faire toute chose nouvelle, par son œuvre de libération, le Christ restitue l’ordre primitif où l’être humain a été créé à l’image de Dieu. Destinés tous deux à s’unir au Créateur, hommes et femmes sont équivalents dans cet appel à la dignité des enfants de Dieu. »[2]
Notre littérature chrétienne est riche de cette interpellation à remettre la femme debout; à l’aider à retrouver son autonomie et son pouvoir social. Pensons aux évangiles, aux prises de parole de nos évêques (lors des divers synodes, lettres pastorales, allocutions), pensons à Vatican II qui a insufflé un vent de transformation et a promu le dialogue à l’intérieur même de notre Église!
La journée internationale des droits des femmes s’inscrit donc dans ce continuum libérateur proposé d’abord par Jésus et poursuivi par des femmes et des hommes qui marchent dans ses pas. Comme disait Mgr Robert Lebel en 1980 lors du Synode des évêques sur la famille : « S’il y a un lieu où les appels à la libération de la femme doivent être entendus, c’est bien l’Église de Jésus-Christ illuminée de la parole de Dieu. »
La pandémie que nous vivons depuis deux ans a mis en exergue la violence faite aux femmes en contexte conjugal (17 féminicides en 2021, 3 depuis janvier 2022). Elle a affecté d’avantage les femmes économiquement et à d’autres niveaux. Impossible de nous fermer les yeux!
L’avenir est féministe est donc un incontournable pour nous mettre en marche ensemble vers la reconnaissance pleine et entière de tous les humains afin que cessent les inégalités sociales et qu’un monde fondé sur les 5 valeurs de la charte mondiale des femmes pour l’humanité puisse voir le jour[3].
Et ces valeurs rejoignent les fondements même de la doctrine sociale de l’Église qui propose : « …un humanisme intégral et solidaire, capable d’animer un nouvel ordre social, économique et politique, fondé sur la dignité et sur la liberté de toute personne humaine, à mettre en œuvre dans la paix, dans la justice et dans la solidarité. »[4]
Bon 8 mars!
Christiane Lafaille, agente de pastorale et répondante diocésaine à la condition des femmes
[1] https://www.csn.qc.ca/actualites/8-mars-2022-lavenir-est-feministe/
[2] Comité des affaires sociales de l’assemblée des évêques catholique du Québec, VIOLENCE EN HÉRITAGE? Réflexion pastorale sur la violence conjugale, 2e édition, 2009
[3] https://femmes.ftq.qc.ca/actualites/charte-mondiale-des-femmes-pour-lhumanite-autres-informations-dans-la-rubrique-journee-internationale-des-femmes-8-mars/
[4] CONSEIL PONTIFICAL « JUSTICE ET PAIX », Compendium de la doctrine sociale de l’Église