La grandeur de Dieu dans l’amour et l’humilité

Par quoi peut-on définir l’amour de Dieu ?

Eh bien, on pourra dire tout simplement pour l’amour que Dieu lui-même a pour nous.

Mais nous n’allons pas nous arrêter à cette réponse, car Dieu nous aime tellement d’un amour vrai, sans limites, d’un amour inconditionnel, qu’il n’a pas hésité un seul instant à nous envoyer son Fils unique Jésus en rançon pour sauver l’humanité.

C’est en cela que nous pouvons voir la grandeur et l’humilité de Dieu.

 

Pour aller plus loin, il a porté son choix sur Marie, cette jeune femme remplie elle-même d’humilité et issue d’une famille modeste dans une petite ville avec peu d’habitants, appelée Nazareth.

Marie, de son côté, n’a pas hésité à dire OUI à la promesse de Dieu en acceptant d’être la Mère de Dieu « Théotokos » et de l’humanité.

Dieu nous montre sa grandeur et son humilité à travers la naissance de son Fils, Jésus.

Jésus est né à Bethléem dans une étable au milieu des animaux alors que Dieu avait le choix que son Fils naisse dans un palais royal ou encore dans une grande famille très riche.

Nous pouvons voir aussi l’humilité et l’amour de Dieu à travers les comportements du pape François.

Ce grand homme, qui ne fait pas de différence entre les hommes, est toujours présent pour les pauvres. Il lui arrive, dans sa mission, d’apporter de l’amour malgré son âge, de laisser son confort et d’aller à la rencontre du peuple de Dieu pour lui apporter réconfort et espérance.

Tous ces exemples parmi tant d’autres nous aident à découvrir et à comprendre l’amour de Dieu dans l’humilité et dans toute sa grandeur.

En vu de toutes ces belles preuves d’amour que Dieu nous donne, il nous invite à notre tour à mettre en pratique ses commandements, et surtout aller vers les pauvres en les écoutant, leur apportant aussi réconfort comme le pape François, afin de vivre la synodalité.

 

Patric Francois, prêtre