Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Sacrements pour les malades

Le sacrement des malades : un geste de réconfort

malade3.jpg

Aux malades, des gestes d'aide et de soutien sont proposés qui attestent d'une manière spéciale l'amour de Dieu pour eux et agissant en eux: les sacrements.

Visite des malades

La rencontre gratuite, de personne à personne, est pour les malades, un lieu de dialogue et d'amitié, un moyen d'insertion sociale, voire un temps de réflexion sur leur vie et de leur rencontre avec Dieu.

Communion des malades

Le malade est empêché de participer à l'assemblée eucharistique. Celle-ci, en la personne du prêtre ou de laïcs, vient jusqu'à lui pour lui apporter le réconfort de la Parole proclamée dans l'Assemblée et du Pain qui fait vivre.

Onction des malades

À ceux qui sont atteints sérieusement par l'âge ou la maladie, un nouveau signe d'espérance est proposé: l'imposition des mains et l'Onction des malades, qu'accompagne la prière de la foi, exprimée par toute l'assemblée. Quand il est accueilli dans la foi de l'Église, ce signe est puissance de réconfort, soutien dans l'épreuve et ferment pour triompher de la maladie si Dieu le veut.

Aumôniers en milieu hospitalier

Des aumôniers sont en service à l'hôpital du Haut-Richelieu et dans les résidences de soins de longue durée. Sur place, on peut faire appel à eux en tout temps.

Célébration annuelle

Une célébration de l'onction des malades se vit au mois de mai.

Informations

Pour visite à domicile:  Téléphone 450 348-4040