Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Pénitence et réconciliation

Le pardon : sacrement de la réconciliation

Sens

Dans notre vie humaine, nous savons que parfois, même souvent, nous pouvons faire des erreurs et blesser des gens. Nous savons alors que nous devons demander pardon.

Dans notre vie de foi, notre vie avec Dieu, le même phénomène existe: nous pouvons nous détourner de Dieu et de son projet et ainsi manquer dans notre relation à Dieu et au prochain. Là aussi il faut demander pardon.

Deux manières de le recevoir

Actuellement, à la paroisse, il y a deux façons de recevoir le Pardon:

  • de façon individuelle: la personne rencontre un prêtre seul à seul et reçoit le pardon dans un lieu déterminé, comme avant chaque célébration eucharistique, ou ailleurs sur rendez-vous;

     

Pour un rendez-vous: (coordonnées des prêtres)

  • de façon individuelle avec préparation collective: la personne se joint à un groupe à l'occasion d'une célébration annoncée. Elle se prépare et réfléchit avec le groupe, grâce à une animation, et à la fin de la célébration, si elle désire recevoir le sacrement du pardon, elle va rencontrer un prêtre qui a participé à la célébration et qui est là pour l'accueillir.

     

Confession de l'amour de Dieu

L'aveu des fautes consiste à avouer à un prêtre les manquements envers Dieu, envers le prochain ou envers soi-même.

Il y a faute vis-à-vis de Dieu lorsqu'une personne, volontairement, librement et en connaissance de cause, en sachant ou en s'imaginant que c'est mal, pose un acte et que cet acte va contre le projet de Dieu.

Dans ce sacrement, le prêtre soutient, éclaire et pardonne au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.