Funérailles

Funérailles et autres rites d'adieu

funérailles 4.jpg

Sens chrétien des funérailles

Il faut se rappeler que c'est le mystère pascal du Christ que l'Église célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants.  Ils sont devenus par leur baptême membres du Christ mort et ressuscité.  On prie pour qu'ils passent avec le Christ de la mort à la vie, qu'ils soient purifiés dans leur âme et rejoignent au ciel tous les saints, dans l'attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l'avènement du Christ.

Aussi, l'Église offre-t-elle pour les défunts le sacrifice eucharistique de la Pâque du Christ et elle leur accorde ses prières et ses suffrages; ainsi, puisque tous les membres du Christ sont en communion, elle obtient pour les uns un secours spirituel en offrant aux autres la consolation de l'espérance.

Célébration à l'église

Au moment de la préparation des funérailles, la décision de célébrer une messe ou une liturgie de la Parole (sans eucharistie) est prise en accord avec la famille.

Dans le cas où la messe n'est pas célébrée lors des funérailles, on peut prévoir une célébration commémorative à un autre moment opportun.

Célébration d’adieu au salon funéraire

Il est possible de faire appel à un prêtre de la paroisse pour présider cette célébration.

Prière au cimetière

La prière au cimetière peut se faire immédiatement après les funérailles ou plus tard, à un autre moment choisi par la famille.

Rencontre avec la famille

Le prêtre célébrant, dans la mesure du possible, aime à rencontrer la famille de manière à mieux connaître la vie du défunt, et ainsi pouvoir apporter un soutien moral en ces moments difficiles du deuil.

Musique et chants

Des organistes et des chorales sont à la disposition des familles.  Les frais de leur participation sont inclus dans le tarif établi.

Collecte aux funérailles

Selon les directives diocésaines, le montant de la collecte est ainsi répartie :  25 % pour des intentions de messes et 75 % pour les besoins paroissiaux.

Une messe de la collecte est dite à la paroisse à une date le plus près possible du premier anniversaire de décès.

• Funérailles : 525 $
  • Célébration d’adieu au salon funéraire :  250 $