Description du travail

Soutien moral

Offrir une écoute et chercher des moyens proactifs pour envisager, cerner ou sortir d'une situation qui empêche le plein potentiel humain.

Références sociales et psychosociales

Table périnatalité (0-5 ans) de la MRC du Haut-Richelieu - But: Maximiser le potentiel de santé et de bien-être des mères, des pères, des bébés à naître et des enfants de 0-5 ans étant dans une situation qui les rend vulnérables (situation précaire, vulnérabilité émotionnelle, relationnelle, personnelle, économique, situationnelle).

Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC du Haut-Richelieu - But: Promouvoir la sécurité alimentaire dans la MRC du Haut-Richelieu par des alternatives durables.

Fonds de la paroisse et des organismes communautaires de la MRC du Haut-Richelieu (Fonds P.O.C.) - But: Offrir des prêts sans intérêt pour un maximum de 500 $ aux personnes vivant sur ou sous le seuil de pauvreté en milieu urbain.

Écoute pour soutenir une cause sociale

Deux comités conseils du Centre de Service sociaux et de santé (CSSS) du Haut-Richelieu-Rouville:

Membre élu (2012) du Comité des usagers - Mandat: Veiller au respect de vos droits; s'assurer que vous soyez traités dans le respect de votre dignité et en reconnaissance de vos droits et libertés; être votre représentant auprès des instances de l'établissement; se préoccuper de la qualité des services et votre satisfaction; avoir une sensibilité particulière pour la clientèle vulnérable; promouvoir l'amélioration des conditions de vie des personnes hébergées.

Membre représentante usagère du Comité d'éthique clinique (CEC) - Mandat: A pour principal mandat d'offrir un lieu de réflexion et d'action permettant aux professionnels, à la direction, aux patients et à leurs familles de traiter les dimensions éthiques des situations vécues ou appréhendées dans l'agir professionnel quotidien - mandat de résolution de dilemne (consultation et recommandation) et de formation (éducation et sensibilisation).

Situations d'injustices sociales

Membre du Conseil d'administration du Soutien de la Promotion Humaine du diocèse de Saint-Jean-Longueuil - Travailler les enjeux de société qui touchent la déshumanisation des personnes.

Membre du Prix Bernard Hubert - Reconnaître le travail des organismes communautaires du territoire du diocèse qui travaille auprès de ses membres pour qu'ils accèdent à leur identité citoyenne.

Participation à la Marche mondiale du Refus de la misère organisé par ATD Quart Monde Saint-Jean-sur-Richelieu.