Offrandes et intentions de messes

Pour offrir une intention de messe pour un être cher ou une intention particulière, il faut en faire la demande aux secrétariats de la Cathédrale, du Centre de ressourcement ou de Saint-Luc.

Demande d'intention de messe (voir Documents à télécharger)

• Coût : 15$

Une tradition ancienne

La tradition de verser des offrandes de messe pour des défunts ou des vivants est profondément ancrée dans nos pratiques. Dès l’origine, le but était de subvenir aux besoins des prêtres dont c’était  le seul salaire. Maintenant, le montant est réparti entre le prêtre, la paroisse et le diocèse.

À quelle date et où sera célébrée la messe ?

Réserver des dates précises s’avère de plus en plus difficile car le nombre de messes célébrées annuellement est de beaucoup inférieur au nombre d’intentions inscrites en nos livres.

La plupart des messes sont célébrées dans nos églises; certaines autres sont célébrées dans nos résidences pour aînés et, à l'occasion, par des prêtres retraités.

Suite aux funérailles ayant eu lieu dans la paroisse, il y a toujours une messe célébrée  à une date le plus près possible du premier anniversaire de décès.