Patrimoine religieux

La paroisse Saint-Jean-l'Évangéliste est la gardienne vigilante d'un important patrimoine:

• la Cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste au coeur du vieux Saint-Jean,
  • Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, une église classée dans le secteur de l'Acadie,
  • Saint-Blaise, Saint-Gérard-Majella, Saint-Luc et le Centre communautaire Saint-Eugène qui sert aussi de lieu de culte.

Ces églises sont des bâtiments difficiles à entretenir aussi bien par les coûts importants de toute intervention d'entretien régulier, de réparation ou de rénovation que par les contraintes qu'imposent ces structures complexes.

Toutefois, c'est aussi une grande joie de le faire quand on voit nombre de personnes, paroissiens ou autres, intéressées à sauver ce patrimoine religieux et culturel.

Respecter nos églises, c'est respecter notre histoire ainsi que ceux et celles qui l'ont faite et dont la foi a voulu ériger ces témoignages de pierre pour les générations futures.

Prendre note que la Fabrique loue du diocèse le Centre de ressourcement spirituel pour accueillir la communauté de Saint-Lucien ainsi que pour ses activités de catéchèse et de pastorale.