Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Orgues

Cathédrale

L'orgue de la Cathédrale est un orgue Casavant installé en 1903. C'est un orgue de 38 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier (opus 212). L'orgue est divisé en deux buffets, de chaque côté de la tribune. Il est un des tous premiers instruments électro-pneumatiques construits par le facteur d'orgues Casavant.

cat - orgue.jpg

Une importante reconstruction de l'instrument a été réalisée en 1957. La composition  a été révisée en collaboration avec Raymond Daveluy et l'abbé Léon-Maurice Pépin, organiste de la Cathédrale.

Celui-ci publiait dans Le Richelieu, le 14 mai 1958, un article décrivant ainsi le nouvel orgue:

« Le devis de l'orgue nouveau a été composé sous l'inspiration des meilleures tendances de l'orgue contemporain. On s'éloigne de plus en plus de la conception romantique du XIXe siècle aux orgues ronflantes et tonitruantes pour rechercher davantage la clarté, la volubilité, le scintillement des jeux plus fins, spécialement des jeux dits de «mixtures». Le nouvel orgue ne joue donc pas nécessairement plus fort que l'ancien, mais plus net, plus lumineux, avec des attaques plus rapides et plus franches; ce qui permet de rendre pleine justice à la plus importante partie du répertoire de la musique d'orgue: la musique des XVIe et XVIIe siècles, la musique de Bach et celle de l'époque contemporaine néo-classique.»

Saint-Blaise

 

 stb - orgue 1.jpg

 

 

L'orgue est un orgue Casavant (Opus 187).

 

 

 

Saint-Gérard-Majella

 

 stg - orgue.jpg

 

Sainte-Marguerite-de-Blairfindie

 

 stm - orgue.jpg