Sainte-Marguerite-de-Blairfindie

• L’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie a été construite en 1800-1801 par Jacques Odelin, maître-maçon, et plusieurs autres artisans.
  • L’architecture est plutôt traditionnelle. L’inspiration provient en bonne partie de l’époque de la Nouvelle-France.
  • Le décor intérieur est l’œuvre du sculpteur Georges Finsterer et de son fils, Louis-Daniel.
  • Le maître-autel, le retable orné d’anges dorés avec les panneaux décoratifs d’esprit baroque, les tombeaux des autels latéraux avec une forme galbée et à l’arrière la tribune ainsi que les bénitiers sont remarquables.
  • L’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie possède aussi plusieurs peintures et sculptures réalisées par des artistes du Québec de renommée.
  • La sculpture de Sainte Marguerite-d’Écosse qui a longtemps orné la niche extérieure de la façade fut restaurée et se retrouve de nos jours près de l’autel latéral de droite. Elle est attribuée à Louis-Daniel Finsterer.

Qui était Sainte Marguerite d'Écosse ?

stm - sainte.jpg

Reine d’Écosse

Morte en 1093

Fête le 16 novembre

Elle naquit en Hongrie aux alentours de 1046, fille du roi Édouard alors en exil pour échapper à Canut, usurpateur du trône d'Angleterre. Elle retourna dans son pays à l'âge de neuf ans environ, mais dut cependant le quitter pour se réfugier en Écosse en 1066, à la mort de son oncle Édouard le Confesseur. Elle épousa en 1070 le roi Malcolm III. Ce fut une reine, une épouse et une mère discrète, amoureuse et dévouée. Elle favorisa le contrôle du clergé par l'Église Rome, promut et soutint durant tout son règne oeuvres de charité et d'entraide. Elle mourut en 1093 à Édimbourg. On la représente en vêtements royaux.

Patronne de l'Écosse.

Son nom, d'origine grecque, signifie «perle».

Source: Le petit livre des saints, Larousse.

Sainte Marguerite de Blairfindie ?

C’est l’évêque de Québec, Jean-Olivier Briand qui, en 1782, nomme la nouvelle paroisse Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, nom composé du nom de la reine Sainte Marguerite d’Écosse et de Blairfindie, titre de noblesse du capitaine David Alexander Grant, du 84e régiment du roi. On a ajouté le nom de Blairfindie pour honorer le mariage de l’héritière de la baronnie de Longueuil, Marie-Charles-Joseph Le Moyne et de David Alexander Grant of Blairfindie. Le capitaine Grant était d’origine écossaise.

Sources: nominis.fr et wikipédia