Saint-Blaise

• Vers 1890, une chapelle temporaire fut construite. Le prêtre desservant était logé dans une maison privée.
  • En 1893, le curé Régis Bonin fit construire l’église et le presbytère sur un terrain donné en partie par Madame Alfred Girardin et en partie par Monsieur Théophile Morin.
  • Dans la sacristie, on trouve un autel fabriqué et sculpté à la main, don de la paroisse Saint-Constant.

Qui était Saint Blaise ?

stb - saint.jpg

Évêque et martyr

Mort en 316
Fête le 3 février

Blaise a occupé le siège épiscopal de Sébaste, en Arménie. En 316, pendant les persécutions ordonnées par l'empereur Lucinius, il est mort décapité après avoir été torturé  au moyen de peignes de fer tels qu'en utilisent les cardeurs. Son culte a commencé au VIIIe siècle. On rapporte qu'il a sauvé de l'étouffement un enfant qui avait avalé une arête de poisson. Il est représenté en habits épiscopaux, avec la carde et les chandelles qui lui ont été apportées, pendant son emprisonnement, par la mère de l'enfant.

Invoqué pour les maladies de la gorge et contre les ouragans. Protecteur des bergers, des agriculteurs, des cardeurs, des sonneurs d'instruments à vent, des matelassiers et des laryngologistes. Son nom, d'origine latine, signifie «balbutiant».

Sources: Le petit livre des saints, Larousse